Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Serge Pey, la définition de l'aigle
Serge Pey, la définition de l'aigle
Serge Pey, la définition de l'aigle
Serge Pey, la définition de l'aigle

 

Le vendredi 1er octobre 1982 fut une date charnière pour P A R O L E. Ce soir là, au tout nouveau Palais des congrès et et de la culture du Mans, « dans le vaste espace de l’Exposition Grau-Garriga, parmi les tapisseries, ont participé, à  « La nuit de la poésie » les poètes Yvon Le Men de Bretagne, Serge Pey, de Toulouse, Francis Combes de Région Parisienne, Joël Sadeler du Maine, le musicien Philippe Duchemin et son Quartet de jazz, le comédien Pascal Larue, intervenant de plusieurs lieux, et le public, deux cent cinquante personnes, se déplaçant à leur rencontre jusqu’à 1 h du matin. »
C’est en ces termes qu’en avant dernière page du numéro 12 de la revue C Gorelli retraçait la soirée. Et désormais, la revue allait beaucoup plus exister comme une trace d’événements poétiques qu’en tant que revue littéraire. Les poètes édités sont ceux ayant participé ou assisté à l’événement.

Cette soirée fut celle d’une poésie debout, avec le très fort engagement oral d’Yvon le Men et de Serge Pey, et la  lucidité de Francis Combes et Joël Sadeler.  La nuit de la poésie avait été annoncée par une superbe affiche de Sylvie et Joël Jupin, que la revue arborait en couverture. Dans ce numéro de Parole où la ligne graphique avait évolué, on pouvait retrouver les poèmes d’Yvon Le Men

« S’en aller sur un bateau au gré du vent et de la solde, planté entre l’immense et le pont. Avec de la toile et du vent, il naviguait.
D’escale en en escale les êtres humains se partagent entre le bien et le mal car très souvent le paradis brûle en eux avec le feu de l’enfer. Personne n’échappe au vent contraire mais  loin est le chemin qui mène au sommet. Au bout de la route, il y a souvent un étranger qui te ressemble…. » (Extrait)


 

 

Dans le numéro 12 de la revue P A R O L E , il y avait aussi Serge Pey avec des extraits de son livre à venir « Prophéties », édité aux éditions Tribu, à Toulouse. Les prophéties composées de 52 poèmes dédiés à Jim Morrison et Ezéchiel ont été retranscrites dans cette première édition avec l’écriture de Balbino Giner, ami de Serge Pey. Ce texte très fort, étape importante dans le travail de Serge Pey, en tant que poète chaman, en tant que passeur entre les univers visibles et invisibles, m’a fortement marqué par sa puissance. L’homme lui-même était impressionnant par sa radicalité et son engagement sans concession. Son rythme était tellurique et son effort semblait vouloir ramener dans le souffle le sens brut des mots derrière l’écorce de la langue.

Serge Pey a beaucoup de liens avec les poètes sonores, avec les indiens du Mexique. Il devait animer quelque temps plus tard l’atelier de poésie contemporaine à l’université de Toulouse-Mirail. 

« Le Sommeil
 sera la jonction
des chemins perdus
On communiquera
de Sommeil à Sommeil
Tes yeux
verront
car ils seront aveugles »   

Il est l’auteur de nombreux textes dont certains en édition sonore

Poèmes hallucinogènes du Peyotl, éd. Lézard, 2002
L'enfant archéologue, éd. Jacques Brémond, 1997
La définition de l'aigle, éd. Jacques Brémond, 1997
La mère du cercle, éd. Travers, 1994
Pour libérer les vivants il faut savoir aussi libérer les morts, éd. Richard Meïer
Traité des chemins et des bâtons, éd. Terre blanche
Notre Dame la Noire ou l'Evangile du Serpent, éd. Tribu, 1988
Poème pour un peuple mort, éd. Sixtus, 1989
Couvre-feu, éd. Tribu, 1986
Prophéties, éd. Tribu, 1984
De la ville et du fleuve, éd. Tribu, 1981
La main et le couteau, Parole d'aube

Editions sonores dont :

Nous sommes cernés par les cibles, Serge Pey/ André Minvielle, 2002
L'évangile du serpent, Tribu, 1995
L'enfant archéologue, Artalect, 1987
Les diseurs de musique, Vandoeuvres
Allen Ginsberg/ Serge Pey/ Yves Le Pellec, éd. Tribu

Sources : Bernard Gueit

Serge Pey, la définition de l'aigle
Serge Pey, la définition de l'aigle
Serge Pey, la définition de l'aigle
Serge Pey, la définition de l'aigle
Tag(s) : #Livres de poésie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :